vendredi 29 août 2008

... que j'aime certaines vérités...

"C'est dingue quand même: maintenant à la moindre anicroche, allez hop! les gens se séparent! Mais enfin autrefois c'était pas comme ça. Les gens restaient ensemble. Ils apprenaient à se supporter. Ils s'aimaient vraiment quoi..."

"Ecoute Didier je ne veux pas vivre avec quelqu'un tu comprends? Ni toi ni personne je ne veux pas. Je veux vivre seul, seul, seul tu comprends! Je veux pouvoir péter dans mes draps tranquille, rentrer à n'importe quelle heure, bouffer sur un coin de table, inviter des copains, faire le ménage seulement une fois par an si ça me chante, je veux dépenser mon fric à ma façon, je veux..."

"Moi j' pense que c'est beaucoup plus facile d'être contre le racisme quand on habite à Neuilly que quand on habite à Saint Denis hein... Moi les étrangers je vis avec, alors j'peux pas les saquer voyez!! Y foutent rien, y sont sales, y nous piquent nos bagnoles, on leur file des appartements en priorité sur des français, y gagnent plus de fric que nous avec toutes les allocations qu'y z-ont, dans les écoles nos mômes apprennent plus rien parc' que y'a 70 % d'enfants étrangers qui parlent pas un mot de français, y nous font chier avec leur foulard et encore faudrait qu'on paye pour leur construire des mosquées alors vous avez qu'à voir…

- Mais enfin, qu'est ce que vous faites du droit à la différence, de la tolérance, de l'idéal de terre d'accueil de la France?

- Je sais pas c'que j'en fais d'ça, j'en sais rien…"


"J'suis dans les sables mouvants. J'me regarde dans la glace et j'me dis "est-ce que quelqu'un peut m'aimer? Qu'est-ce qui fait que deux personnes restent ensemble? Pourquoi je l'ai choisi elle et pas une autre? Et elle, qu'est ce qu'elle aimait chez moi et qu'elle aime plus? Est-ce que moi je l'aime encore? Qu'est ce que c'est aimer après dix ans quand on se croise tous les jours avec la tronche frippée des petits matins? Combien de temps ça dure le cul? Y'en a qui disent 9 mois, d'autres 2 ans... mais tout le monde sait que bon, le cul ça se calme une fois ou l'autre... Et après c'est quoi? Et ce 'quoi' ça peut tenir combien de temps? Est-ce que ça existe d'être heureux longtemps avec quelqu'un? J'ai plus de réponse... j'ai que des questions..."

Aucun commentaire: