dimanche 15 juin 2008

... that I'm crackin up'...


Aujourd’hui j’ai passé la journée à travailler sous perfusion d’une chanson d’ABBA que je ne connaissais qu’à travers le conte musical Abbacadabra (voir plus bas)… et encore, avec des paroles françaises qui n’ont rien à voir avec la version originale… (et oui dans abbacadabra le titre est : Délivrés !).
Alors a priori ce titre est à propos d'une personne anxieuse de la visite 'of the secret police'... bon tout ça d'après mes 'Google recherches' bien sûr car les paroles elles-même ne disent pas ça explicitement... et le 'Crackin Up' rend la signification un peu obscure justement... et c'est ça qui est 'weird', les couplets et le refrain sont presque 2 chansons différentes autant par leur sens que par la couleur totalement différente de l'instru. Alors bien sûr, comme la plupart des chansons d'ABBA, le travail du synthé est très intéressant... même si ce son est un peu cheap aujourd'hui!
Enfin bref, je l’écoute en boucle ! Je suis complètement envouté par cette ambiance qui monte petit à petit… et surtout, je suis obsédé par le refrain! Ses paroles saccadées sur ce rythme soutenu et monochorde, et surtout le leitmotiv chanté en cœur «crackin up» (comprendre 'go mad'). Je vous invite d’ailleurs à le chanter avec moi (malgré la mauvaise qualité sonore de ce clip youtube), ça permet de bien perfectionner son anglais sur l’articulation entre le ‘zy’ et le ‘the’ (ze entre les dents – comme c’est sexy !!!), l’enchaînement ‘trempling in a terror evergrowing’, le ‘whole world’ (un peu comme ‘hhaule word’), le ‘cize’ de ‘Voices’… après ça vous avez intérêt à participer demain en classe !

Now I hear them moving muffled noises coming through the door I feel I'm crackin up
Voices growing louder, irritation building and I'm close to fainting crackin up
They must know by now I'm in here trembling in a terror evergrowing crackin up
My whole world is falling, going crazy there is no escaping now, I'm crackin up


The Visitors, ABBA, 1981




Aucun commentaire: